Les Fiches métiers : Chef des ventes

Son rôle : Piloter une équipe de commerciaux sur une zone géographique ou une ligne de produits afin d'optimiser les ventes, telle est la mission du chef des ventes. Ce métier offre des débouchés intéressants après quelques années d'expérience.

Description des tâches / conditions de travail

La vente à l’export est divisée en deux grands domaines. L’un est la vente de produits de grande consommation ou de biens. 
Profession coach : Trait d'union entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est chargé d'une clientèle sur une zone géographique donnée, un type de produits ou une catégorie de clients particuliers. Sa fonction peut être comparée à celle d'un coach ! 
Soutien de ses équipes : Un peu comme un entraîneur sportif, le chef des ventes encadre, pilote et conseille ses collaborateurs. Il recrute lui-même ses attachés commerciaux et assure leur formation. Ainsi, il accompagne les débutants au moins une fois par semaine en rendez-vous chez les clients pour faciliter le contact.
Améliorer le chiffre d'affaires : Ce commercial ne perd jamais de vue les objectifs fixés par la direction. Avec ses vendeurs, il doit faire progresser le chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour ce faire, il s'informe des ventes réalisées par chaque commercial. Il s'assure aussi que la totalité du secteur géographique affecté à un agent a bien été couverte et que tous les produits ont été présentés aux clients. Régulièrement, des réunions permettent de faire le point sur les résultats obtenus.

Souvent en déplacement : La vie d'un chef des ventes se passe rarement au bureau, pour ne pas dire jamais ! Ce métier s'exerce avant tout sur le terrain et sur les routes : 9 chefs des ventes sur 10 disposent d'ailleurs d'un véhicule de fonction. Les déplacements sont nombreux puisqu'il faut à la fois former les commerciaux sur le terrain et rendre visite aux clients. Horaires irréguliers : Ses horaires dépendent en général des créneaux de disponibilité des clients. Aussi l'emploi du temps du chef des ventes est-il chargé et souvent irrégulier. Le niveau de responsabilité et le nombre de kilomètres à parcourir rendent ce métier à la fois passionnant... mais fatigant.
Réaliser des objectifs de vente : Dans une entreprise de taille moyenne, le chef des ventes est placé sous l'autorité du directeur commercial (ou du directeur des ventes). Dans les grandes entreprises, il dépend d'un directeur d'agence ou d'un directeur régional.
Dans tous les cas, il partage son autonomie avec les impératifs commerciaux fixés par sa hiérarchie. Il est en effet responsable de la réalisation des objectifs de ventes et garant du respect de la politique commerciale.

Salaires / revenus
Le salaire mensuel brut d'un chef des ventes débutant à ce poste est compris entre 3 500 et 3 700 euros. Après quelques années d'expérience, la rémunération varie entre 5 200 et 5 700 euros.

Etudes / formations

On ne s'improvise pas chef des ventes. Les entreprises recherchent des commerciaux ayant déjà une expérience de terrain et maîtrisant le produit dont ils font la promotion. Les débouchés se situent dans tous les domaines d'activité, surtout dans les entreprises de services. Les offres d'emploi concernent le plus souvent les trentenaires. Mais 3 annonces sur 10 s'adressent aux jeunes diplômés ayant acquis une première expérience au cours de leurs études (stages de longue durée ou « année sandwich » comprise entre 2 années de scolarité).
La fonction de chef des ventes est accessible après un bac + 2 et une expérience professionnelle de plusieurs années. 
Niveau bac + 2 : BTS négociation et relation client ; management des unités commerciales (MUC) ; 
DUT techniques de commercialisation ; Diplôme d'école supérieure de commerce : avec une spécialisation en distribution, marketing ou gestion. 
Niveau bac + 3 : Diplôme des instituts des forces de vente (IFV) : cycle supérieur en 1 an après un bac + 2 pouvant être suivi en alternance ; 
Licence pro commerce spécialité gestion de flux internationaux des PME-PMI, achats, ventes, négociation internationale (université du Littoral) ; 
Diplôme d'école de commerce du réseau EGC, de l'IDRAC, Sup'TG (Reims, Bordeaux), Sup'Est (Nancy, Metz), Bachelor Business spécialisé en commerce-vente (Sup de Co La Rochelle)... 
Niveau bac + 5 : Master pro du domaine commercial, dont sciences du management mention management et économie, spécialité ingénierie du commerce et de la vente (université de Savoie).